Requiem de Saint-Saëns

MARDI 8 FEVRIER – 20h30 – Scène 55 – MOUGINS

Le Chœur Région Sud et la Ville de Mougins s’associent pour organiser une soirée au profit des victimes de la tempête Alex qui a dévasté les vallées de la Vésubie, de la Roya , et de la Tinée le 30 septembre 2020. La Ville de Mougins témoigne de son soutien et met gracieusement à disposition Scène 55 afin d’accueillir le Chœur Région Sud à l’occasion du concert.
Le programme de musique française invite au recueillement et à l’espoir sous la direction de Michel Piquemal. Les Chœurs du Mercantour et Yvon Bertorello, auteur de La Tempête. Alex, chronique d’une catastrophe seront aussi associés à cette soirée.
Les recettes seront reversées aux victimes des communes sinistrées et du fonds de soutien du Département des Alpes-Maritimes.

PROGRAMME
Charles Gounod : :
Gallia
Camille Saint-Saëns :
Requiem

Ainsi que quelques chants par les Chœurs du Mercantour

DISTRIBUTION

Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Michel Piquemal direction
Anne Calloni soprano
Cristina Greco alto
François Poutaraud ténor
Jacques Freschel baryton
Philippe Reymond piano

  • Charles Gounod : Gallia (1871)

Gallia est un hymne à la France meurtrie après la défaite de 1870. Exilé en Angleterre, Gounod compose cette partition pour l’Exposition Internationale de Londres. Il établit un parallèle entre la France vaincue et la destruction de l’antique Jérusalem : « L’idée m’est venue de représenter la France telle qu’elle était... outragée, insultée, violée par l’insolence et la brutalité de l’ennemi. »
Sous-titrée « motet-lamentation », l’œuvre prend la forme d’une élégie biblique. La musique, à la fois profane et religieuse, se veut l’expression du sentiment national et du sentiment religieux.

  • Camille Saint-Saëns : Requiem (1878)

Exécuté sous la direction du compositeur en l’église Saint-Sulpice, à Paris, le Requiem est écrit à la mémoire d’Albert Libon, bienfaiteur et mécène de l’artiste.
Cruelle coïncidence ! Six jours après la création, le fils aîné de Saint-Saëns, âgé de deux ans et demi se tue en tombant d’une fenêtre de l’appartement familial. D’un authentique lyrisme religieux, c’est une œuvre sensible et recueillie qui traduit une émotion profonde devant la mort.

TARIFS
Adultes : 20€
Enfants jusqu’à 12 ans : 10€
Les recettes seront reversées aux victimes des communes sinistrées et du fonds de soutien du Département des Alpes-Maritimes.

RESERVATIONS ET RENSEIGNEMENTS
Scène 55 - 04 92 92 55 67

INFORMATIONS PRATIQUES
Scène 55 – 55 Chemin de Faissole – 06 250 MOUGINS