Concerts
-
15 juillet 2022, 20h30 - Embrun, Cathédrale
>> Saison en cours
VENDREDI 15 JUILLET – 20h30 – Cathédrale Notre-Dame-du-Réal – EMBRUN
Enfant prodige, ensuite pianiste et organiste de renommée internationale, Camille Saint-Saëns étudie au Conservatoire national de musique l’orgue avec François Benoist et la composition avec Fromental Halévy et reçoit les Conseils de Charles Gounod.
Sa musique est innovante par sa clarté, sa mesure et son élégance. En tant que compositeur Saint-Saëns aborde tous les domaines, mais sa fonction d’organiste à l’église de la Madeleine de 1857 à 1877 l’incite à écrire de nombreuses œuvres religieuses. Camille Saint-Saëns écrit le Requiem en avril 1878 en huit jours à Berne. Le texte est, comme pour la majorité des Requiem, en latin.
Exécuté sous la direction du compositeur en l’église Saint-Sulpice, à Paris, le Requiem est écrit à la mémoire d’Albert Libon, bienfaiteur et mécène de l’artiste.
Cruelle coïncidence ! Six jours après la création, le fils aîné de Saint-Saëns, âgé de deux ans et demi se tue en tombant d’une fenêtre de l’appartement familial.
D’un authentique lyrisme religieux, c’est une œuvre sensible et recueillie qui traduit une émotion profonde devant la mort.
PROGRAMME
Charles Gounod :Gallia
Camille Saint-Saëns : Requiem
DISTRIBUTION
Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Chorale A Croche Choeur de Briançon
Michel Piquemal direction
Marie Chichin soprano
Cristina Greco mezzo-soprano
Patrick Garayt ténor
Jacques Freschel baryton
Philippe Reymond piano
TARIFS
Plein tarif : 15€
Tarif réduit (moins de 12 ans, chômeur, handicapé) : 10€
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
RESERVATIONS ET RENSEIGNEMENTS
04 65 05 08 18
INFORMATIONS PRATIQUES
Placement libre