Marseille et Aix-en-Provence accueillent le Chœur Région Sud pour 3 concerts exceptionnels en mai 2025
La musique pour chœur et orchestre est la plus haute expression de la musique
Robert Schumann
L’œuvre de Brahms illustre à merveille ce propos.
Lui qui fut chef de chœur, excelle dans l’art d’utiliser les ressources de la voix et du chant choral, donnant à chaque pièce une forte charge émotionnelle. Tantôt sereins et lumineux, tantôt sombres et tourmentés, sacrés ou profanes, ces chants transcendent les forces antagonistes du classicisme et du romantisme dans une harmonieuse unité. Un intermède pianistique autour des intermezzi ajoute à ce concert vocal tendresse et nostalgie.
Billetterie en ligne ci-dessous et billetterie sur place le jour des concerts
Begräbnisgesang (Chant de Funérailles) op.13 (1856) Composée sur un hymne luthérien, Begräbnisgesang est une marche funèbre. Elle est caractérisée par une synthèse entre les formes de la musique ancienne que Brahms connaissait parfaitement et sa métamorphose dans un langage personnel.
Nänie.op.82 (1881) « Même la beauté doit mourir » déplore Schiller dans le premier vers de son poème. Brahms écrit Nänie en souvenir d’un ami disparu. C’est une méditation sur l’éphémère de la vie et l’inéluctabilité de la mort.
Intermezzo piano
Geistlicheslied (chant sacré) op.30 (1856) Publiée en 1864, cette courte œuvre de jeunesse est écrite sur un texte du XVIIème siècle qui exprime la foi absolue de l’homme dans la bonté de Dieu. De facture très rigoureuse, elle baigne néanmoins dans une atmosphère romantique chargée d’émotion.
Schicksalslied (Le Chant du Destin) op.54 (1871) C’est l’une des principales œuvres chorales de Brahms. Elle s’appuie sur un poème de Hölderlin qui peint l’opposition entre le monde harmonieux, serein des esprits célestes et la vaine agitation de la misérable humanité en proie au doute. Un prélude d’une grande noblesse ouvre le morceau. Brahms en reprend le thème dans le final mais le transpose en do majeur : il atténue ainsi le pessimisme du propos et apporte par là un lumineux apaisement.
Distribution
Michel Piquemal – Chef d’orchestre et de chœur
Baryton de renom, figure emblématique de l’art vocal français, directeur artistique de plusieurs chœurs régionaux. Par sa direction généreuse, il transmet sa passion de la musique et son exigence, emmenant toujours plus loin les formations instrumentales et vocales. Il a à cœur de faire découvrir au public des œuvres méconnues ou oubliées.
Philippe Reymond – Pianiste
Élève de Pierre Sancan et de Gabriel Tacchino, il s’intéresse très tôt à la musique de chambre et à l’accompagnement. Il accompagne des stages d’interprétation de la Mélodie Française avec Michel Piquemal, Il en est le partenaire privilégié au Chœur Région Sud.
Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Fondé en 1989, par Michel Piquemal, aujourd’hui entouré des cheffes de chœur Nicole Blanchi et Marion Schürr, le Chœur Région Sud PACA rassemble une soixantaine de choristes bénévoles et expérimentés issus de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il représente un lieu d’excellence artistique ainsi qu’un outil musical aux multiples facettes pour les publics de la région.