Sondage et planning

Chers choristes,

Veuillez trouver ci-dessous le planning et les liens vers les différents sondages en cours.

Je rajouterai (ou supprimerai) au fur et à mesure dans cet article tous les sondages créés pour que vous puissiez les retrouver facilement.

Bien cordialement,

Élodie

Des Balkans à l’Andalousie, Chants gitans et tziganes

Le 20 juin 2025 à 20h45 à la Chapelle Saint-Georges à Cannes

Sous la direction de Nicole BLANCHI, venez découvrir le Vocal Côte d’Azur du Chœur Région Sud lors de ce magnifique concert !

« Toi, le Tzigane, empoigne ta guitare, Et joue pour moi la chanson de la jeune fille infidèle !
Que tes cordes geignent et se lamentent, tristes et anxieuses,
Jusqu'à me faire pleurer à chaudes larmes ! »

Ainsi débutent les « Chants Tziganes » (en allemand : « Zigeunerlieder ») de
Johannes Brahms.


Le cœur des Tziganes chante sur tous les tons l’Amour irrépressible de la Liberté
dans une sorte de Parabole sur l’exil, un éloge de la différence, une Ode
déchirante à la liberté absolue d’aller où bon vous semble, dans un voyage sans retour par les chemins du monde.
L’histoire du peuple Gitan fascine ceux qui l’approchent, même si elle nous
reste finalement bien insaisissable ; car pour un Gitan, raconter l’histoire de sa
communauté, ses émois et ses errances, c’est livrer aux « gadze » l’essence
même de l’Âme Tzigane.


Nicole Blanchi avec le Chœur Région Sud Vocal Côte d’Azur qu’elle dirige, nous
entraine dans le sillage des roulottes, au travers des textes de Garcia Lorca mis
en musique par Mario Castenuevo Tedesco, mais aussi des « Zigeunerlieder »
de Johannes Brahms et des chants « Indianas » de Carlos Guastavino.
Le Chœur Région Sud est accompagné à l’accordéon par Aude Giuliano et à la guitare par
Agnieszka Grasso, deux instruments oh combien emblématiques de la musique
tzigane…

Billetterie

Concert du Chœur Région Sud « Aimez-vous Brahms ? »

Marseille et Aix-en-Provence accueillent le Chœur Région Sud pour 3 concerts exceptionnels en mai 2025

La musique pour chœur et orchestre est la plus haute expression de la musique

Robert Schumann

L’œuvre de Brahms illustre à merveille ce propos.

Lui qui fut chef de chœur, excelle dans l’art d’utiliser les ressources de la voix et du chant choral, donnant à chaque pièce une forte charge émotionnelle. Tantôt sereins et lumineux, tantôt sombres et tourmentés, sacrés ou profanes, ces chants transcendent les forces antagonistes du classicisme et du romantisme dans une harmonieuse unité. Un intermède pianistique autour des intermezzi ajoute à ce concert vocal tendresse et nostalgie.

Billetterie en ligne ci-dessous et billetterie sur place le jour des concerts

Programme

Begräbnisgesang (Chant de Funérailles) op.13 (1856)
Composée sur un hymne luthérien, Begräbnisgesang est une marche funèbre. Elle est caractérisée par une synthèse entre les formes de la musique ancienne que Brahms connaissait parfaitement et sa métamorphose dans un langage personnel.

Nänie.op.82 (1881)
« Même la beauté doit mourir » déplore Schiller dans le premier vers de son poème. Brahms écrit Nänie en souvenir d’un ami disparu. C’est une méditation sur l’éphémère de la vie et l’inéluctabilité de la mort.

Intermezzo piano

Geistlicheslied (chant sacré) op.30 (1856)
Publiée en 1864, cette courte œuvre de jeunesse est écrite sur un texte du XVIIème siècle qui exprime la foi absolue de l’homme dans la bonté de Dieu. De facture très rigoureuse, elle baigne néanmoins dans une atmosphère romantique chargée d’émotion.

Schicksalslied (Le Chant du Destin) op.54 (1871)
C’est l’une des principales œuvres chorales de Brahms. Elle s’appuie sur un poème de Hölderlin qui peint l’opposition entre le monde harmonieux, serein des esprits célestes et la vaine agitation de la misérable humanité en proie au doute. Un prélude d’une grande noblesse ouvre le morceau. Brahms en reprend le thème dans le final mais le transpose en do majeur : il atténue ainsi le pessimisme du propos et apporte par là un lumineux apaisement.

Distribution

Michel Piquemal – Chef d’orchestre et de chœur

Baryton de renom, figure emblématique de l’art vocal français, directeur artistique de plusieurs chœurs régionaux. Par sa direction généreuse, il transmet sa passion de la musique et son exigence, emmenant toujours plus loin les formations instrumentales et vocales. Il a à cœur de faire découvrir au public des œuvres méconnues ou oubliées.

Philippe Reymond – Pianiste

Élève de Pierre Sancan et de Gabriel Tacchino, il s’intéresse très tôt à la musique de chambre et à l’accompagnement. Il accompagne des stages d’interprétation de la Mélodie Française avec Michel Piquemal, Il en est le partenaire privilégié au Chœur Région Sud.

Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Fondé en 1989, par Michel Piquemal, aujourd’hui entouré des cheffes de chœur Nicole Blanchi et Marion Schürr, le Chœur Région Sud PACA rassemble une soixantaine de choristes bénévoles et expérimentés issus de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il représente un lieu d’excellence artistique ainsi qu’un outil musical aux multiples facettes pour les publics de la région.

Transcription orale des carols

Chers choristes,

Vous trouverez ci-dessous le transcription oral des carols de la part de Philippe Allès

  • in the bleak midwinter ( voix homme et femme page par page)
  • et le redoutable (à transcrire parce que des canons de partout… mais j’essaye de préciser les voix par passage) Chrismas day version Holst… (qui est un medley de plusieurs carols en fait) seulement en voix d ‘homme.

Je ferai très vite le Lauridsen

Good luck to you all ! and enjoy… and see you soon